Pour vous inscrire comme participant ou pour faire partie de l’auditoire, prière de nous en faire part par courriel.
ottawaguitarsociety@gmail.com
Alexandra Whittingham
Samedi le 13 Septembre à 10h00
Salle 113 Pavillion Pérez, Universite d’Ottawa (50 Rue Université)

Anne-Frédérique Gagnon
Dimanche le 2 Novembre à 11h00
Location: TBA

Anne-Frédérique Gagnon est une guitariste classique de Lévis, Québec. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en interprétation de guitare de l’Université Laval avec distinction au Tableau d’honneur du doyen de la Faculté de musique. En 2020, elle devient la première francophone à prendre part au programme de Maîtrise en interprétation de l’Université d’Alicante (Espagne). Elle a complété une maîtrise en interprétation à l’Université Laval avec Rémi Boucher (2021-2023), suivie du Stage de perfectionnement au Conservatoire de Saguenay avec Pascal Valois (2023-2024). Elle a entrepris son doctorat en septembre 2024.
Anne-Frédérique participe régulièrement à des festivals et académies musicales. Elle a reçu plusieurs bourses du Camp Musical du Saguenay—Lac-Saint-Jean ainsi que de l’Académie du Domaine Forget. Sa curiosité et son envie d’apprendre l’ont amenée à se perfectionner auprès de grands maîtres de la guitare. Elle se démarque lors de concours nationaux en remportant plusieurs prix.
En 2023, Anne-Frédérique reçoit une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, lui permettant de poursuivre son développement artistique au Canada, aux États-Unis et en Espagne. Elle s’intéresse particulièrement à la découverte du répertoire romantique original pour guitare. Son premier album, Bridge (2023), présente des pièces du compositeur canadien François Couture, tandis que son deuxième, Virtuoses romantiques (2024), est axé sur des compositeurs du 19e siècle.
Jorge Caballero
Dimanche le 25 Janvier à 11h00
Location: TBA

Durant sa longue carrière, le guitariste et compositeur péruvien Jorge Caballero a été reconnu comme l’un des guitaristes les plus importants de l’histoire. Il a reçu plusieurs prix internationaux et a donné des récitals, fait de la musique de chambre et joué en solo partout dans le monde.
Des critiques de journaux et de magazines spécialisés ont salué sa profondeur musicale et sa technique lorsqu’il jouait des morceaux difficiles. En plus de la musique classique habituelle (de la Renaissance à aujourd’hui), M. Caballero est connu pour sa capacité de s’adapter et de jouer de grandes œuvres écrites pour piano ou orchestre, comme les Tableaux d’une exposition de Mussorgsky, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, la Children’s Corner Suite de Debussy et la Sonate pour piano, op. 1 d’Alban Berg. Un critique italien a dit de lui qu’il était « au sommet de l’Everest du répertoire », tandis que le New York Times l’a appelé « un guitariste magistral » avec des « timbres changeants ».
Depuis son premier récital solo à l’âge de 13 ans, M. Caballero a donné de nombreux concerts dans le monde entier, notamment au Lincoln Center, au Carnegie Hall et à la Bibliothèque du Congrès. Il a aussi joué en solo avec des orchestres comme le Los Angeles Philharmonic et le New York’s Chamber Ensemble. Il a également collaboré avec des ensembles comme les Mendelssohn et les Miró String Quartets, et avec la soprano Theresa Santiago.
Depuis 2021, M. Caballero enseigne la guitare à l’Université de Toronto. Il est également professeur à temps partiel à la Kean State University aux États-Unis et professeur honoraire à l’Université nationale de musique de Lima, au Pérou.
Maya Farrell
Dimance le 22 Mars à 11h00
Location: TBA

Atelier : Maîtriser la lecture à vue avec Simon Farintosh, DMA
Dimanche le 26 Avril à 11h00
Location: TBA

Simon Farintosh, acquiert de ses années d’expérience en tant que professeur de lecture à vue à l’université et de ses études de doctorat sur le sujet. Il propose un atelier pour aider les guitaristes de tous niveaux à lire des partitions de façon plus sûre et plus facile.