Série jeunes artistes

  • Ces événements sont offerts au grand public. Les contributions volontaires sont encouragées.
  • Les concerts seront diffusés en ligne sur la page Facebook de la Société de guitare d’Ottawa.

Emmanuel Jacob Lacopo

Le samedi 25 septembre 2021, 19 h 30

Le guitariste et compositeur Emmanuel Jacob Lacopo est un artiste canadien inspiré par la collaboration et l’innovation, mettant l’accent sur la redéfinition des contraintes de la guitare du 21e siècle ainsi que les implications sociales de la diffusion de la musique. Avec le but de créer un corps d’œuvres qui promeut la diversité, l’inclusion et l’ingéniosité, sa musique défie les conventions et offre un monde élargi d’ambiance sonores et de textures. Ses projets englobent une exploration de nouvelles approches de la pratique de la performance électroacoustique, un mélange de médiums et de collaborations qui remettent en question les conventions du modèle récital, et la programmation équitable de compositeurs sous-représentés.

Emmanuel a obtenu une maîtrise en musique de la Yale School of Music, où il a étudié avec Benjamin Verdery, et prépare actuellement son doctorat à l’école de musique Schulich de McGill.


Razvan Bezna

Le samedi 27 novembre 2021, 19 h 30

Razvan Bezna est un guitariste classique dynamique et passionné qui poursuit actuellement un doctorat à l’École de musique Schulich de McGill sous la supervision du professeur Patrick Kearney. Razvan est titulaire d’un baccalauréat en musique en interprétation de guitare classique de l’Université du Texas à Austin, où il a étudié sous la direction du professeur Adam Holzman. En 2020, Razvan a obtenu une maîtrise de musique en guitare classique à l’Université d’État de Floride sous la direction du professeur Bruce Holzman. Les réalisations de Razvan comprennent une nomination pour représenter la province de la Colombie-Britannique au Festival national des arts de la scène à Kelowna en 2014, la bourse d’excellence Sarah et Ernest Butler en musique, et des bourses d’excellence pour les études supérieures à l’Université d’État de Floride et à l’Université McGill. Razvan fait également partie du duo NWSE. En 2020, le duo NWSE a reçu le 1er prix dans la division des ensembles adultes au Festival international de guitare du Sud et le 2e prix au Concours international de guitare de Houston. En tant qu’étudiant au doctorat, la recherche de Razvan se concentre sur la découverte, le catalogage et l’interprétation de compositions pour guitare classique par des femmes canadiennes.


Marc-Étienne Leclerc

Le samedi 15 janvier 2022, 19 h 30

Marc-Etienne Leclerc est un guitariste, yogi, et professeur dont le parcours sort de l’ordinaire. Suivant initialement le chemin usuel du musicien classique, il étudie plusieurs années auprès de Sylvie-Louise Fortin, puis de Miodrag Žerdoner, ce qui l’amène, entre autres, à décrocher un 1er prix aux Concours de musique du Canada en 2011. Interpellé par le besoin profond d’aider les gens, il accompli parallèlement des études en sciences afin de devenir médecin, lesquelles initieront une importante période de remise en question pendant laquelle il voyagera aux quatre coins du monde. En plus de conférer un sens à sa musique, cette période l’amène à autoproduire deux albums (Traveling en 2015, puis Ici et ailleurs en 2019), ainsi qu’à étudier la méditation Vipassana dans plusieurs centres d’Asie et réaliser ses formations de professeur de yoga en Inde. Il intègre désormais ces apprentissages des plus enrichissants au jour le jour dans sa pratique musicale et, sous forme plus thérapeutique, auprès de personnes en soins palliatifs. Depuis 2019, Marc-Etienne accomplit des études de niveau supérieur en interprétation classique auprès de Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau.


Madeline Hall

Le samedi 19 février 2022, 19 h 30

Madeline Hall est une guitariste, pianiste, enseignante et compositrice basée à London, en Ontario.  Madeline est une musicienne polyvalente qui a de l’expérience en tant que soliste, ainsi que dans des groupes de chambre, des groupes de jazz, des chorales et des orchestres.  Madeline poursuit actuellement un baccalauréat en musique en interprétation de la guitare classique à l’Université Western, où elle étudie avec Wilma van Berkel. Madeline a reçu de nombreux prix, notamment le premier prix au Grand Metropolitan International Music Competition de 2020, la « Meilleure performance du 20e siècle » au Great Composers 2021 Competition, le premier prix au Concours international de musique du Québec de 2021, le deuxième prix au Concours international de musique du Nord, et le premier prix au Concours provincial de guitare de l’Association des festivals de musique de l’Ontario en 2018, 2019, et le premier prix au niveau ouvert en 2021.  De plus, Madeline a reçu le 4e prix du concours de l’Académie du Festival international de guitare de Boston en 2021, et elle a également été la première lauréate du prix de l’Académie de guitare Eliot Fisk. En 2020, Madeline a été l’une des artistes vedettes du concert d’hiver du First St. Andrew’s Strings Ensemble, dans lequel elle s’est produite en tant que soliste et a créé sa composition, Foliage. Madeline a également joué de la guitare dans l’orchestre de la fosse pour deux productions au Grand Theatre (London, ON), Evita (2017) et The Louder We Get (2018). Madeline se produit sur une guitare Stephane Ferre 2020.


Comments are closed.