Série jeunes artistes

  • Ouvert au public ($), tous sont les bienvenus. Prix réduit pour les membres.
  • Les détails concernant le lieu (virtuel ou autre) seront fournis et/ou confirmés à un moment plus proche de l’événement.
  • La participation des interprètes aux cours de maître a des frais et peut être limitée aux membres de l’OGS, contactez-nous pour jouer. Inscrivez-vous/renouvelez votre adhésion pour ne rien manquer !

Ben Diamond

Concert le 24 septembre, 19 h
Conservatoire de musique de Gatineau

Originaire de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Ben Diamond est un jeune guitariste classique professionnel qui s’efforce de repousser les limites de son instrument à chaque prestation. Récemment nommé dans le « Top 30 Under 30 Hot Canadian Classical Musicians in 2021 » de CBC, il a été félicité pour la sortie de son premier enregistrement PRIME, qui comprend des compositions pour guitare entièrement canadiennes, écrites au cours des 20 dernières années. PRIME a également été nominé pour le prix « artiste classique de l’année » de MusicNL 2021. Sa passion pour le nouveau répertoire pour guitare et ses nombreuses collaborations avec compositeurs actuels l’a guidé en tant qu’éducateur, improvisateur, artiste d’enregistrement et interprète.

Il est cofondateur de la Société de Guitare de l’Atlantique et a participé à des festivals tels que » Guitare Alla Grande » (Gatineau, QC), » Sound Symposium » (St. John’s, NL), » 21st Century Guitar Conference » (Ottawa, ON) et le » FCMF – National Music Festival » où il a obtenu la 2e place en 2019 (Saskatoon, SK) et en 2021 dans un format virtuel. Ben est également actif dans la communauté de la musique en ligne après avoir participé à plus d’une douzaine de concerts virtuels, et il a adapté de nombreux nouveaux projets aux paramètres pandémiques. Ben est un récent diplômé de l’École de musique de l’Université Memorial, où il a obtenu un baccalauréat en musique (avec distinction) sous la tutelle de Sylvie Proulx. Il est maintenant étudiant à l’Université McGill dans le studio de Steve Cowan.

Simon Farintosh 

Concert le 14 janvier, 19 h
Lieu à déterminer

Simon Farintosh est un guitariste, compositeur, arrangeur, professeur et interprète reconnu de la côte ouest du Canada. Il est renommé pour ses choix de programmation non conventionnels, se connectant avec le public en intégrant la guitare classique à des formes contemporaines telles que la musique populaire et le jazz. Son premier EP Aphex Twin for Guitar (2021) comprend ses propres transcriptions de pièces de l’artiste électronique britannique Richard D. James, fusionnant deux types de musique dissemblables. Son deuxième EP ‘Seascapes’ est composé de compositions originales inspirées par le paysage captivant du nord-ouest du Pacifique, combinant guitare solo avec des textures synthétiques atmosphériques. De nombreux arrangements et compositions de Simon sont publiés par Bergmann Edition et Musicnotes.com, dont il est un Musicnotes Signature Artist.


Simon a commencé ses études de guitare en 2004 au Victoria Conservatory of Music, où il a étudié avec Stephen Lochbaum, Bradford Werner, et l’estimé protégé de Romero, le Dr Alexander Dunn. Simon a continué à étudier avec le Dr Dunn à l’Université de Victoria, où il a obtenu son baccalauréat en musique, et a ensuite obtenu une maîtrise à l’Université du Wisconsin-Milwaukee, où il était étudiant et assistant d’enseignement de Rene Izquierdo, un virtuose cubain renommé. Actuellement, il poursuit un doctorat en musique à l’Université de Toronto, où il est l’étudiant du Dr Jeffrey McFadden. Ses recherches portent sur la conception d’un programme de lecture à vue pour les guitaristes de premier cycle.

Les prestations de Simon lui ont valu les plus hautes distinctions lors de concours tels que le Northwest Guitar Festival, le Festival national de musique du Canada et le Concours international de musique du Québec, et il a été finaliste de concours virtuels mondiaux tels que le GuitarLab International Competition. Il a été six fois récipiendaire du British Columbia Arts Council Award, et a été un artiste invité par des organisations telles que la VCM Summer Guitar Academy (BC), The Classical Guitar Society of Tri-Cities (WA) et Madison Classical Guitar Society (WI).

Simon joue une guitare 6 cordes double top de Glenn Canin et une guitare 8 cordes de Jeff Sigurdson.

Comments are closed.