classes de maître

Les cours de maître seront diffusés sur Zoom. Un frais de 20 $ s’applique pour jouer durant la classe. Pour vous inscrire comme participant ou pour faire partie de l’auditoire, prière de nous en faire part par courriel.

ottawaguitarsociety@gmail.com


Emmanuel Jacob Lacopo

Le dimanche 26 septembre 2021, 13 h à 16 h
Cet événement sont offerts au grand public

Le guitariste et compositeur Emmanuel Jacob Lacopo est un artiste canadien inspiré par la collaboration et l’innovation, mettant l’accent sur la redéfinition des contraintes de la guitare du 21e siècle ainsi que les implications sociales de la diffusion de la musique. Avec le but de créer un corps d’œuvres qui promeut la diversité, l’inclusion et l’ingéniosité, sa musique défie les conventions et offre un monde élargi d’ambiance sonores et de textures. Ses projets englobent une exploration de nouvelles approches de la pratique de la performance électroacoustique, un mélange de médiums et de collaborations qui remettent en question les conventions du modèle récital, et la programmation équitable de compositeurs sous-représentés. Emmanuel a obtenu une maîtrise en musique de la Yale School of Music, où il a étudié avec Benjamin Verdery, et prépare actuellement son doctorat à l’école de musique Schulich de McGill.

Emmanuel received a Master of Music degree from the Yale School of Music, where he studied with Benjamin Verdery, and is currently working towards his Doctorate at McGill’s Schulich School of Music. 


Rene Izquierdo

Le samedi 16 octobre, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.

Le guitariste cubain Rene Izquierdo est diplômé de la Guillermo TomasAmadeo Roldan Conservatory et la Superior Institute of Art in Havana. Il détient également une maîtrise en musique de la Yale University School of Music où il a étudié avec Benjamin Verdery. Durant ses études aux États-Unis il a représenté Yale dans le cadre du programme d’échange avec le Conservatoire National de Musique et de Danse du Paris. Ainsi, il a pu étudier avec des guitaristes tels qu’Olivier Chassain et Roland Dyens. Son parcours lui a aussi permis d’étudier avec Leo Brouwer, David Russell, Shin-Ichi Fukuda, Eli Kastner, Pepe Romero, Angel Romero, Carlos Barbosa-Lima, David Starobin, Eduardo Fernandez, Jorge Morel, Robert Beaser et Anthony Newman.

Les prestations de Rene à titre de soliste et musicien de chambre ont eu lieu aux États-Unis, à Cuba et en Europe avec d’illustres guitaristes tels qu’Eliot Fist, Benjamin Verdery et Jorge Morel, le flûtiste de renom Ransom Wilson et les chanteurs Lucy Shelton, David Jolley et Paquito d’Rivera. Des compositeurs tels que Jorge Morel et Carlos R. Rivera lui ont dédiés des œuvres. Mr. Izquierdo est récipiendaire de nombreux prix incluant JoAnn Falletta International Guitar Competition en 2004, Extremadura International Guitar CompetitionSchadt String competition et Stotsenberg International Guitar Competition.

Présentement, il enseigne la guitare au Wisconsin State University dans l’état du Milwaukee.

« Inoubliable versatilité, sensible et sublime sens musical » Classical Guitar Magazine, juillet 2007.

reneizquierdoguitar.com

reneizquierdoguitar.com


Razvan Bezna

Le dimanche 28 novembre 2021, 13 h à 16 h
Cet événement sont offerts au grand public


Marc-Étienne Leclerc

Le dimanche 16 janvier 2022, 13 h à 16 h
Cet événement sont offerts au grand public

Marc-Etienne Leclerc est un guitariste, yogi, et professeur dont le parcours sort de l’ordinaire. Suivant initialement le chemin usuel du musicien classique, il étudie plusieurs années auprès de Sylvie-Louise Fortin, puis de Miodrag Žerdoner, ce qui l’amène, entre autres, à décrocher un 1er prix aux Concours de musique du Canada en 2011. Interpellé par le besoin profond d’aider les gens, il accompli parallèlement des études en sciences afin de devenir médecin, lesquelles initieront une importante période de remise en question pendant laquelle il voyagera aux quatre coins du monde. En plus de conférer un sens à sa musique, cette période l’amène à autoproduire deux albums (Traveling en 2015, puis Ici et ailleurs en 2019), ainsi qu’à étudier la méditation Vipassana dans plusieurs centres d’Asie et réaliser ses formations de professeur de yoga en Inde. Il intègre désormais ces apprentissages des plus enrichissants au jour le jour dans sa pratique musicale et, sous forme plus thérapeutique, auprès de personnes en soins palliatifs. Depuis 2019, Marc-Etienne accomplit des études de niveau supérieur en interprétation classique auprès de Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau.


Patrick Roux

Le dimanche 30 janvier 2022, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.

Patrick Roux est diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Gatineau. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a étudié, entre autres, auprès des maîtres David Russell et Manuel Barrueco.

Gagnant en 1989 du Concours national de Guitare du Canada, il est aussi lauréat de prestigieux concours internationaux dont la Guitar Foundation of America International Artist Competition.

Poursuivant une carrière de professeur et concertiste, M. Roux développe au cours des ans une grande passion pour la composition.  Ses œuvres sont publiées aux éditions Les Productions d’Oz et sont maintenant jouées à travers le monde.  Il est membre fondateur de plusieurs ensembles dont le réputé Quatuor de Guitares du Canada avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées nationales et internationales. 

Plusieurs disques sont issus de ces divers ensembles dont Les Scènes de Quartiers qui sera en 2006, gagnant du prix Trille Or décerné au meilleur disque de musique instrumentale.  L’année 2017 marquera la réalisation d’un premier disque en solo consacré entièrement à ses propres compositions.

Soliste invité de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, Patrick Roux a joué la première mondiale de nombreuses œuvres dont ses propres concertos.  Il s’est produit à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada et a joué, entre autres, pour des dignitaires tels la reine de Jordanie et le premier ministre du Canada.

M. Roux enseigne au Conservatoire de musique de Gatineau, à l’Université d’Ottawa et à l’Académie internationale de Musique et de Danse du Domaine Forget.  Il est fondateur et directeur artistique du festival

Guitare Alla Grande.


Madeline Hall

Le dimanche 20 février 2022, 13 h à 16 h
Cet événement sont offerts au grand public


ChromaDuo

Le dimanche 8 mai 2022, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.


Comments are closed.