classes de maître

Les cours de maître seront diffusés sur Zoom. Un frais de 20 $ s’applique pour jouer durant la classe. Pour vous inscrire comme participant ou pour faire partie de l’auditoire, prière de nous en faire part par courriel.

ottawaguitarsociety@gmail.com


Johan Smith, gagnant du concours GFA 2019

Le dimanche 1 november, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.

Lauréat de la prestigieuse compétition de la Guitar Foundation of America (GFA) et surnommé la « découverte guitaristique de 2017 » par le périodique français « Classical Guitar Magazine », Johan Smith se produit en concert dans des festival de renom et avec des orchestres tels que : Lausanne Chamber Orchestra, Budapest Symphony Orchestra et Verbier Festival Orchestra. Il prépare son deuxième disque (Naxos, 2020) et une tournée aux États-Unis, le Canada et le Mexique.

Smith a un intérêt marqué pour la musique contemporaine, ce qui lui a valu des collaborations avec de nombreux compositeurs tels que Josquin Schwizgebel et Arnaud Fillion. Ce dernier lui a dédié sa pièce Concerto for Guitar and Orchestra. En plus d’avoir remporté le concours de la GFA, Smith a obtenu des prix dans les compétitions suivantes: 1er prix au VI° International Guitar Competition of Thessaloniki, 1er prix à Fontenay-Sous-Bois, 1er prix au V° International Festival Guitare au Beffroi, 1er prix au 89° Leopold Bellan International Competition, 1er prix au XIII° National Competition de Ceyzeriat (remportant aussi le prix du public), 3eme prix au III° Pleven International Guitar Competition et le 3eme prix au I° Aalborg International Guitar Competition.

Né à Genève en 1990, Johan a obtenu son baccalauréat en 2015 et sa maîtrise en pédagogie instrumentale en 2017 de la Haute école de musique de Lausanne sous la tutelle de Dagoberto Linhares. En plus d’enseigner au Conservatoire de Morges, il obtient en 2019 le prestigieux diplôme suisse de maitrise en art spécialisé comme soliste musical avec la plus haute distinction.

Dans une toute autre veine d’idées, il est le fondateur de « Strotregn », un groupe métal extrême qui a 4 albums à son actif depuis 2005.


Gohar Vardanyan

Le dimanche 22 novembre, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.

Le jeu de la guitariste arménienne Gohar Vardanyan est apprécié à l’international pour son sens artistique, sa technique et sa passion. Ses prestations sont d’une grande virtuosité et inspirante. En plus de sa carrière d’interprète, Mme Vardanyan enseigne à New York à son studio privé et donne régulièrement des classes de maître et ateliers de technique de la guitare durant ses tournées de concerts. Mme Vardanyan est aussi l’auteure de quatre publications chez Mel Bay et elle a produit plusieurs vidéos d’instruction instrumentale sur sa chaine YouTube et celle de Strings by Mail.

Mme Vardanyan a commencé à étudier la guitare à l’âge de cinq ans avec son père Vardan Vardanyan. À huit ans, elle offrait sa première prestation publique et s’est produite pour l’Armenian National Television. Elle a poursuivi ses études avec Antigoni Goni dans le programme Pre-College Division à la Julliard School, avec John Wunsch à l’Interlochen Arts Academy. Elle a obtenu son baccalauréat du Peabody Conservatory of Music en étudiant avec Manuel Barrueco et sa maîtrise en musique s’est réalisée à The Julliard School avec Sharon Isbin.

goharvardanyan.com


Silas Chinsen

Le dimanche 10 janvier 2021, 13 h à 16 h
Toutes les recettes seront versées à l’artiste.
Cette activité est ouverte à quiconque voudrait y participer.

Silas est multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, et chef de chorale basé à Guelph. Il a complété sa maîtrise et son baccalauréat en interprétation de musique à l’Université d’Ottawa où il a étudié la guitare avec Patrick Roux et le chant classique avec Dillon Parmer. Lors de ses études universitaires, il a remporté la bourse Ed Honeywell deux fois. De plus, il a figuré dans le rôle de Dr. Bartolo dans l’opéra le Nozze di Figaro.

Silas a récemment gagné le concours de composition de la Société de guitare d’Ottawa pour sa pièce “Different Expectations”, et a donné la première de l’œuvre au festival Guitare Alla Grande en 2020.

Silas s’est produit en cours de maître à plusieurs reprises depuis quelques années. Il a joué pour Pepe Romero, Judicael Perroy, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Sergio Assad, Jorge Caballero, Pavel Steidl, Marcin Dylla et Marko Feri. Il a remporté des concours de musique au niveau provincial et s’est produit en concert au Centre national des arts, le Centre Shaw et le Club Rideau.

silaschinsen.com


Bruno Gauthier-Bellerose

Le dimanche 7 mars 2021, 13 h à 16 h
Toutes les recettes seront versées à l’artiste.
Cette activité est ouverte à quiconque voudrait y participer.

Lauréat de l’édition 2019 du prestigieux Prix d’Europe, Bruno Gauthier-Bellerose a terminé sa maîtrise en progression accélérée sous la tutelle de Jean Vallières au Conservatoire de musique de Montréal en 2019, honoré de la plus grande distinction. Il poursuit maintenant un diplôme de perfectionnement au Conservatoire avec le guitariste Jérôme Ducharme. À Montréal, il a également étudié avec Garry Antonio et Alvaro Pierri et a reçu les enseignements de guitaristes tels que David Russell, Manuel Barrueco, Pepe Romero ou encore Ana Vidovic.

Parallèlement à ses études en guitare, il a suivi des cours en composition avec Nicolas Gilbert au Conservatoire. Ses compositions ont notamment pu être entendues au Québec, au Portugal et en Belgique.

Lauréat du Concours international de guitare d’Indiana 2019, on peut aussi citer sa 2e place au Concours international de guitare du Domaine Forget 2017. Se distinguant dans son milieu, Bruno se voit également être récipiendaire de la médaille du Lieutenant Gouverneur- Général du Québec. Bruno est membre de l’ensemble Forestare, orchestre de guitare reconnu, depuis maintenant un ans. Son jeu se distingue par sa forte profondeur musicale et artistique.


Rene Izquierdo

Le dimanche 28 mars, 13 h à 16 h
Cette activité est offerte exclusivement aux membres de la SGO.

Le guitariste cubain Rene Izquierdo est diplômé de la Guillermo TomasAmadeo Roldan Conservatory et la Superior Institute of Art in Havana. Il détient également une maîtrise en musique de la Yale University School of Music où il a étudié avec Benjamin Verdery. Durant ses études aux États-Unis il a représenté Yale dans le cadre du programme d’échange avec le Conservatoire National de Musique et de Danse du Paris. Ainsi, il a pu étudier avec des guitaristes tels qu’Olivier Chassain et Roland Dyens. Son parcours lui a aussi permis d’étudier avec Leo Brouwer, David Russell, Shin-Ichi Fukuda, Eli Kastner, Pepe Romero, Angel Romero, Carlos Barbosa-Lima, David Starobin, Eduardo Fernandez, Jorge Morel, Robert Beaser et Anthony Newman.

Les prestations de Rene à titre de soliste et musicien de chambre ont eu lieu aux États-Unis, à Cuba et en Europe avec d’illustres guitaristes tels qu’Eliot Fist, Benjamin Verdery et Jorge Morel, le flûtiste de renom Ransom Wilson et les chanteurs Lucy Shelton, David Jolley et Paquito d’Rivera. Des compositeurs tels que Jorge Morel et Carlos R. Rivera lui ont dédiés des œuvres. Mr. Izquierdo est récipiendaire de nombreux prix incluant JoAnn Falletta International Guitar Competition en 2004, Extremadura International Guitar CompetitionSchadt String competition et Stotsenberg International Guitar Competition.

Présentement, il enseigne la guitare au Wisconsin State University dans l’état du Milwaukee.

« Inoubliable versatilité, sensible et sublime sens musical » Classical Guitar Magazine, juillet 2007.

reneizquierdoguitar.com

reneizquierdoguitar.com

Comments are closed.