Bonne Année! – Un message du président

Les premiers jours de janvier. Il est bien dans un moment comme celui-ci de faire le bilan sur une année qui se termine et de regarder vers l’année qui s’étale devant nous.

Saviez-vous que notre société date de 1969? Grace à un effort continu de maintient des archives nous possédons toutes sortes de documents qui tracent l’histoire de la Société de guitare d’Ottawa. Au cours des années soixante-dix, des années quatre-vingt, allant jusqu’à la saison 1996-1997, la société a présenté plusieurs concerts par saison; quelques uns des grands noms de la guitare classique ont joué à Ottawa grâce à la SGO, dont David Russell, Manuel Barrueco, Vladimir Mikulka, Sergio et Eduardo Abreu, et j’en passe. Une période d’inactivité s’est posée sur la fin des années quatre-vingt dix. Vers 2002 un groupe de jeunes guitaristes professionnels de la région se sont unis pour faire revivre la SGO. En plus de concerts d’artistes invités, la nouvelle SGO garde dans sa mire des activités de développement communautaire. Nous nous trouvons aujourd’hui avec une société plus en santé que jamais. L’avenir qui se dresse devant nous est plus que prometteur.

La Société de guitare d’Ottawa se compose d’un peu plus d’une trentaine de membres en ce moment. Je pense qu’il soit possible qu’à cette même date en 2017 cette liste s’étirera à plus de soixante membres. La quantité et qualité d’adeptes de notre instrument dans la région de Gatineau-Ottawa laisse-croire qu’un tel objectif audacieux soit réalisable.

Au cours de la dernière année nous avons accueilli plusieurs interprètes de renom, et mis sur pied des projets intéressants : l’Ensemble de la Société de guitare d’Ottawa a été fondé, offrant une expérience de jeu d’ensemble aux guitaristes de tous niveaux; les concerts ‘Open mic’ ont vu le jour, donnant l’opportunité à quiconque de jouer pour ses convives dans un atmosphère décontracté; le tout premier concours pour jeunes compositeur a eu lieu, et ce fut un franc succès; nous avons présentés les guitaristes Steve Cowan, le Chroma Duo, tout dernièrement notre concert gala a fait fureur avec le publique. En février 2016 nous avons co-présenté le grand Pavel Steidl lors du festival Alla Grande – à l’édition 2017 de ce même festival nous aurons l’heureux plaisir de recevoir Sérgio et Odair Assad. Le festival se déroule du 9 au 12 février (visitez www.guitareallagrande.org pour de plus amples détails). Entrelacé aux dates de ces concerts de figures de proue de niveau national et international, nous poursuivons une autre série de concerts vouée aux artistes qui débutent leurs carrières.

Aux cours de la prochaine année nous allons planifier la saison 2017-2018, voir aux projets et développement à court, moyen, et long termes, tout en maintenant un œil sur la scène local pour les amateurs de guitare classique de toutes natures.

Le CA de la Société de guitare d’Ottawa vous souhaite une année 2017 pleine de succès, de bonheur, et surtout de guitare!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *