Message du président

Ah, l’été…enfin! Comme la saison de la SGO arrive à sa fin, il est bien de contempler une période remplie de labeurs et jeter un coup d’œil à l’horizon, afin de bien savoir ce qui s’en vient.

Depuis ses débuts en 1969, une partie importante de la mission de la Société de guitare d’Ottawa a toujours été de présenter des artistes de calibre sur les scènes d’Ottawa. En 2016-2017 nous avons été ravis de recevoir parmi nous Matthew McAllister, le Chroma Duo, l’Eden-Stell Duo, et le légendaire duo de Sérgio et Odair Assad (qui étaient des nôtres au sein du Festival Guitare Alla Grande). Les fins observateurs parmi vous noteront aussi une série de concerts pour jeunes artistes, quelques cours de maîtres, l’Ensemble de guitares de la SGO, et une série ‘Open Mic’ qui a roulé à grands succès. Bien que tous les bénévoles qui dirigent nos activités méritent des louanges et des remerciements, je voudrais prendre l’occasion pour souligner le travail acharné et exceptionnel d’Emily Shaw et Craig Visser; ils ont été le noyau autours duquel toutes les activités ont flori.  Je vous invite à les remercier personnellement lorsque vous les croiserez.

Une de nos nouveaux efforts cette année était le concours pour jeunes compositeurs. Non seulement le gagnant recevait un prix monétaire, mais la pièce gagnante recevait une prestation lors du concert d’ouverture à Alla Grande. La pièce « Astral Projection » de Nathan Bredeson a remporté le grand prix et sa prestation a été confiée à Daniel Ramjattan. Daniel devrait être un nom familier pour beaucoup d’entre vous : il a joué dans notre série jeunes artistes, et a passé les dernières sept années à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, y complétant le BMUS et le MMUS. Daniel se dirige maintenant vers le doctorat à l’Université de Toronto. Nous lui souhaitons tous les succès!

La planification pour la saison 2017-2018 est déjà presque achevée. Les détails de la série principale de concerts ainsi que les concerts jeunes artistes seront affichés sous peu sur notre site web. Un certain contenu canadien se démarque dans notre programmation. Nous avons puisé chez les communautés de guitaristes avoisinants. Le Duo Azuline (avec Emma Rush, guitare, et Sara Traficante, flute, de Hamilton), le Guitars Alive Quartet (avec notre compère Philip Candelaria et ses collaborateurs qui proviennent de Sudbury), Duo46 (avec les époux Beth Schneider, violon, et Matt Gould, guitare, de Sudbury) offriront à notre publique une bonne dose de saveur pas-tout-à-fait-locale, mais presque. Et si ça, ce n’était déjà pas assez, il va aussi avoir un concert avec John Armstrong qui joue ses propres œuvres, le virtuose américain David Leisner, et les italiens Matteo Mela et Lorenzo Micheli, mieux connus sous le nom SoloDuo. Quelle année nous avons devant nous!

Il va aussi y avoir les soirées « Open Mic », un retour des Concerts pour membres, d’autres classes et ateliers, la série de concerts jeunes artistes…Enfin, de quoi à satisfaire l’appétit pour la guitare classique de grande qualité.

Restez bien en contact et ne vous gênez pas à faire connaitre votre opinion, vos idée; si vous voulez souligner le succès et les bienfaits d’un évènement, nous sommes tout ouï…également si quelque chose vous déplait, nous voulons le savoir aussi!

Passez un merveilleux été, et c’est un rendez-vous en septembre

– Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *